vendredi 2 décembre 2016

Préparation de l'affiche de communication

Dans le cadre  du TNLA , il est prévu 4 épreuves de communication  ; le blog que tu lis , la réalisation d'une affiche de communication , une vidéo , et l'animation grand public au salon .
   Pour l'affiche , le thème imposé est : 
L'AGRICULTURE , UNE PASSION  , DES AMBITIONS .
Pas facile d'exprimer tout ceci sur une affiche de format A2 , en portrait . Mais nous avons eu nos idées  ! La PASSION , c'est plutôt le temps présent alors que les AMBITIONS évoquent le futur . Et mettre sur une même photo le présent et le futur ...




Pour la passion , nous avons choisi un double sens de la passion ; un couple de jeunes éleveurs exprimera sa passion l'un pour l'autre , mais aussi pour le métier d'éleveur de vaches rouges . En effet , la race prim'holstein  possède une souche qui présente le gène rouge récessif . Notre célèbre vache  " GAMETTES " qui a déjà participé au TNLA a fait 2 filles rouges depuis . Donc on va mettre ces 3 animaux rouges sur l'affiche , pour exprimer une passion bien particulière , et renforcer l'aspect visuel de cette passion .

C'est tout un travail d'équipe , cette affiche . Les prévisions météo sont parfaites pour mercredi 30 novembre . La veille , monsieur Moroy a mis les 1ères BAC PRO au travail , pour nous laver les 3 vedettes .  IL y avait du travail !  Regarde l'état des pattes avant et après lavage !  Autre problème , toutes ces bêtes sont dans 3 parcs différents , et il faut les déplacer ... elles ne savent pas marcher au licol !!! Merci les  BAC PRO !

Et ils sont 7 pour faire avancer la génisse d'un an ! Mais c'est efficace ! Mais ce sont des rusés , avec le seau de granulés , c'est plus facile , tu ne crois pas ?


Opération lavage devant la salle de traite

Il faut bien laisser détremper la bouse séchée puis utiliser l'étrille .





Et le bien être animal ???  C 'est la préoccupation de tout éleveur . Après le lavage , il faut vite passer la raclette pour retirer l'eau froide , et mettre une couverture , comme pour les chevaux . Sauf que les vaches n'ont pas de couverture brodée à leur nom . Une couverture de l'internat fait l'affaire !!!


Dès que le poil est bien mouillé , il faut savonner  en profondeur . Rincer et racler . Rien de spécial , c'est comme pour nous !



3 commentaires:

  1. Merci aux élèves de 1ère bac pro pour nous avoir lavés les vaches

    RépondreSupprimer
  2. Différentes classes participent à la préparation du TNLA c'est vraiment super !

    RépondreSupprimer