vendredi 30 décembre 2016

Présentation de la team


Louise, Mathieu, Tiffanie, Louis et Benjamin (notre photographe )
Entre les génisses et la lumière d'hiver, pas facile de faire la photo....


Salut ! Moi c'est Benjamin, j'ai 18 ans et je suis arrivé cette
 année à Crézancy en BTS ACSE 1 ! Et je participe
au TNLA 2017, attention au salon, personne ne m'arrêtera ! 





 Moi , c'est Mathieu, actuellement en ACSE 1.
J'ai 18 ans et je suis arrivé à Crézancy il y a 3 ans, mon projet professionnel est la reprise d'une exploitation céréalière. Depuis que je suis à Crézancy tout le monde me respecte alors attention vous n'avez pas à faire à n'importe qui, de plus travailleur de jour comme de nuit ce n'est pas le TNLA 2017 qui va m’arrêter  !
 




   Salut , moi c'est Louise  , la plus jeune du groupe , même si j'ai aussi 18 ans . Je ne suis pas du monde agricole , mais l'élevage me passionne . Mon rêve est de travailler en montagne dans la filière ovine à l'étranger .  Déterminée et motivée , je suis prête à donner le meilleur  pour un excellent classement  au TNLA !!!



Moi c'est Louis, un grand bavard ! Toujours sur l'exploitation du lycée ! J'ai 18 ans et je suis passionné par l'élevage. Etant issu d'une famille d'éleveur bovins en laitier et allaitante, je baigne dans l'élevage depuis tout petit et j'ai donc décidé cette année de participer à l'expérience du TNLA 2017 ! Rendez-vous sur le ring...





Bonjour à tous ! Moi c'est Tiffanie, j'ai 18 ans et je suis actuellement en BTS ACSE 1. Par la suite j'aimerai reprendre l'exploitation céréalière familiale. M'interessant de plus en plus à l'élevage bovins c'est pour cela que je participe au TNLA 2017 ! Attention à vous, la TEAM Crézac est dans la place !



Faute de piscine à Crézancy...


Une vache ne pollue pas... elle gaze !





Hey! Moi c'est Mallaury , Mallau pour les intimes . Enfin ,bref , j'ai 18 ans ,et je suis actuellement en classe de BTS ACSE 1 à CREZANCY pour réaliser mon projet professionnel , c'est à dire reprendre l'exploitation familiale dans le domaine de l'agro-tourisme .  Passionné par l' apiculture , je voudrais me diversifier dans quelques années .   Rendez vous au salon !!!





mardi 27 décembre 2016

vendredi 23 décembre 2016

JE M' APPELLE GANACHE ...

Coucou , c'est moi la star !!! Sans aucune prétention , j'ai été choisie pour aller à Paris !
Pourtant , j'ai un fichu caractère , je suis la plus sale du troupeau , mais s'ils m'ont choisie ...c'est bien parce que j'ai un petit quelque chose de plus !!! A toi de trouver !

Coté tête , ça va , je suis présentable , les oreilles en arrière car je suis toujours attentive . Par contre , coté propreté , il paraît que ce n'est pas ça ! Je me couche toujours dans le passage d'accès à la stabulation , donc l'endroit le plus sale . De plus j'ai la mauvaise habitude de faire des bouses très liquides et j'en met partout avec ma queue ! D'ailleurs , ils n'ont pas osé me mettre une photo avant lavage sur le blog !!! Mais si tu regardes ci dessous , malgré plusieurs lavages , ils n'ont pas réussi à nettoyer mes genoux .
En ma qualité de star , j'ai droit à un traitement de faveur ; des lavages réguliers , des promenades fréquentes , même pendant les vacances . Petite récompense dans le seau jaune , un libre accès au silo de pulpes , puis le maïs ensilage  , et parfois au cours d'une promenade je rencontre de drôles de bêtes qui sentent le crottin !
Par contre , là , c'est pas cool de me promener dans l'herbe givrée . j'ai bien essayé de brouter , mais ça fait mal aux dents . Puis tout au fond , j'ai vu mes copines , j'ai bien regardé mon étable sous le givre et je suis redescendue . 


dimanche 18 décembre 2016

NOUVEAUTE au LYCEE : la ration mélangée ensilée .

   Dernière semaine de décembre ; quelle est cette drôle de bête à roues et sur  pattes , qui arrive dans la cour de l'exploitation ?

Visiblement  la réponse est écrite dessus , tu dois aller voir sur leur site internet, ou mieux , les appeler .  Il s'agit d'une énorme mélangeuse d'aliments , dotée d'une grue . Le principe est de mélanger tous les aliments de la ration des vaches , et de les ensiler . Ainsi , au quotidien , il suffit de reprendre le mélange dans le tas et d'ajuster  éventuellement avec d'autres aliments , en fonction de la production laitière , des besoins des différentes catégories d'animaux ( génisses , brebis ...) .

Ci dessous dans la cour , tu vois les différents aliments avant mélange .

Au fond , les camions ont directement vidé les pulpes surpressées dans la cour ( en blanc ).

Ci dessous , à droite , tu vois des tas de maïs ensilage ...dessilé .  Quel travail !!! Si les pulpes arrivent directement de la sucrerie , il faut dessiler le maïs ensilage qui est ensilé depuis 3 mois ! Le tas de pulpes fume encore .









   Après plusieurs mois de conservation , voici ci dessus , le front d'attaque du silo ( au 24 mars 2017). On remarque sur les photos  , surtout le maïs ensilage qui est bien visible , en raison du hachage relativement long , par rapport aux concentrés , aux drèches de brasserie que l'on ne voit pas .  Même les pulpes surpressées sont difficiles à voir sur photo . Par contre , en regardant de près , on les retrouve bien . Des féveroles avaient été incorporées . Très visibles ici , et au toucher , elles paraîssent  " cuites"  .



  Ci dessus , le mélange ( maïs ensilage , pulpes , drèches , soja , féveroles ...) donné aux vaches . Excellente conservation , très bonne appétence ... et des performances remarquables enregistrées au contrôle laitier , aussi bien en quantité de lait qu'en taux ( TB  et TP  ).





  Petite vidéo de Thibaut .  Les 1 ères bac pro devaient calculer  le bilan fourrager  pour la saison qui arrive , et calculer dans combien de temps ce silo sera vide .  Réponse : au 15 juin !


mercredi 14 décembre 2016

L'entrainement au POINTAGE OVIN à la bergerie

    Pas facile de cumuler  pointage vaches à lait , à viande et celui des moutons . Nous savons que le concours se déroule sur les races OIF et TEXEL .  Coté  entraînement  OIF , on peut faire avec la bergerie du lycée , même si les animaux sont dans un état corporel moindre que ceux des sélectionneurs . Par contre , il n'y a pas de Texel dans le sud de l'Aisne , donc c'est impossible de s'entraîner avec cette race

   Mathieu tu es toujours aussi concentré , avec ta feuille . Nicolas , ça le fatigue , il s'assied sur l'auge!

vendredi 9 décembre 2016

Cadre de vie

Le lycée est à taille humaine avec un cadre agréable. Des nombreux clubs sont mis en place:

Présentation des juments de la Jonnière

  • Lady de la Jonniere 
Jument Paint Horse, Pie alezan,  avec deux yeux bleus , née en 2010. 

Elle mesure 1m45 au garrot. C'est une jument très gentille et respectueuse âgée de 6 ans. Cette jument n'est pas pleine.

  • Wilma Dee King
Jument Quarter horse bay, née en 1997.
Elle mesure 1m43 au garrot. C'est une jument très gentille et respectueuse de l'homme âgée de 20 ans. Elle est borgne de l’œil droit. Elle est prête à pouliner le 25 avril 2017.

  • AHV Tru Pretty Monkey 
Jument Paint Horse black solid et homozygote (gène chez un individu), née en 2011. 
 Elle mesure 1m55 au garrot. C'est une jument qui est très proche de l'homme âgée de 5 ans. Et qui est prête à pouliner le 5 avril 2017. 

  • LEFEBVRE Solenne, GREGORI Océane, TEXIER Coralie, 1ère pro équin 

L'arrivée des juments au lycée de Crézancy

Jeudi 8 décembre 2016, les juments de l'élevage de la Jonnière sont arrivées à 10h.
Pretty et Wilma sont arrivées en premier. Pretty était à l'écoute tandis que Wilma était calme.
Et pour finir Lady est arrivée en étant beaucoup sur l’œil (C'est la première fois qu'elle quittait son exploitation pour aller dans une autre).
Pretty sortant du camion.

Madame Ianna, professeur de zootechnie, tenant la jument.
  • LEFEBVRE Solenne, GREGORI Océane, Texier Coralie, 1ère pro équin

Installation pour les juments de l'élevage de la Jonnière

Les installations 
  • Les box
Trois box construits  pour l'arrivée des juments.
Intérieur d'un box.


Trois box dont un plus grand que les autres où les juments mettront bas. Ils sont tout les trois munis d'abreuvoir automatique et de néons pour la lumière.
Celui qui est à la tête de la construction des box est monsieur Jacques  BEAUCHARD (personnel d'entretien) qui s'est fait aider par quelques élèves.
Ils ont été construits dans un délai d'un peu plus d'un mois.    
  • La pâture
    




Pâture de 0.5 hectare clôturée et électrifiée avec abreuvoir automatique.
Ce sont les élèves de Crézancy filière bovins et équins, qui ont débroussaillé, mis les clôtures et installé les portes avec l'aide du professeurs d'agro équipement Monsieur DAULLE et professeur de zootechnie Madame IANNA.




jeudi 8 décembre 2016

FINALE DEPARTEMENTALE DE POINTAGE PRIM'HOLSTEIN

    Début décembre , c'est l'occasion de gagner ses places pour le salon . Oui , pour nous 6 , c'est déjà fait avec le TNLA . Mais pour les autres , les places au salon se méritent  avec les concours de jugement d'animaux ( pointage )
     Pour le jugement en race Prim' Holstein , c'est Mr Laurent FERRY , pointeur inspecteur Prim'holstein qui avait fait le déplacement .  Il avait choisi l'élevage de Mr et Mme VERBEKE  à  Nesles La Montagne .
     On en a pris plein les yeux  ! 70 Vl , quelques vaches de race Brune  , et surtout , tout est automatisé !!! Vaches sur caillebotis , robot de traite , robot pour repousser le fourrage ( ici en photo). Pas mal ce petit robot , je le verrais bien au lycée !!!


   Participent à cette finale , plus de 40 élèves du département . ça fait du monde autour de 3 vaches ! Une bête est un peu nerveuse et Mme Verbeke  vient la calmer à sa tête . Nous avons 20 notes à attribuer par vache , et ces notes vont de 1 à 9 .   Environ 8 notes sur la mamelle , plusieurs sur le corps , le bassin , les membres , la solidité laitière , l'état corporel , l'aspect ...












Pointage prim'holstein ; l'heure de la remise des prix .


Epreuve du 7 décembre, qualifiante pour le salon de l'agriculture. Les prix ont été remis en fin de journée dans l'amphithéâtre du Lycée de Crézancy.  Parmi les officiels , debout à droite , Mme MARICOT  du conseil départemental  et Mr MOÏSE du conseil régional . Au centre , notre directeur , Mr BAHA .

    Le classement est donné du 10 ème au 1er . Quel suspense !!! Ci dessus à gauche Jordan  (herblot ) reçoit des mains du directeur adjoint de Vervins , la coupe pour la 3ème  place !  Il est qualifié pour Paris ( 3 places pour l'Aisne ) . Puis en dessous à gauche , Pierre VERHAEGHE  se classe second , et le premier  est Jimmy SUIN ( ci dessous à droite ).
Ci dessous , tous les lauréats de CREZANCY et les officiels . A droite , c'est Mathieu qui est 3 ème en Charolais . Il n'y a que 2 places pour l'Aisne à Paris en Charolais . Petite déception , mais , Mathieu , on va se rattraper au TNLA !!!

Résultats des candidats de CREZANCY :

12ème   Maxence BOUCLY  t pro 340 points de pénalités
11ème    Lucas GUILLOT  sec pro         338 points
10ème   Antoine MEZZALIRA  ACSE1         318
 8ème   Rémy MASSETTE 1ère pro               304
7ème   Dylan BALDERACCHI  sec pro       300
6ème   Florian CHARPENTIER  1ère pro    292
5ème   Baptiste TAILLEFERT  ACSE1        290
4ème   Gauthier PIGAL  1ère pro                  270
3ème   Jordan HERBLOT  term pro              262
2ème   Pierre VERHAEGHE  term pro          208
1er   Jimmy  SUIN    1ère pro                         206

     

Tiffanie ACSE 1