dimanche 18 décembre 2016

NOUVEAUTE au LYCEE : la ration mélangée ensilée .

   Dernière semaine de décembre ; quelle est cette drôle de bête à roues et sur  pattes , qui arrive dans la cour de l'exploitation ?

Visiblement  la réponse est écrite dessus , tu dois aller voir sur leur site internet, ou mieux , les appeler .  Il s'agit d'une énorme mélangeuse d'aliments , dotée d'une grue . Le principe est de mélanger tous les aliments de la ration des vaches , et de les ensiler . Ainsi , au quotidien , il suffit de reprendre le mélange dans le tas et d'ajuster  éventuellement avec d'autres aliments , en fonction de la production laitière , des besoins des différentes catégories d'animaux ( génisses , brebis ...) .

Ci dessous dans la cour , tu vois les différents aliments avant mélange .

Au fond , les camions ont directement vidé les pulpes surpressées dans la cour ( en blanc ).

Ci dessous , à droite , tu vois des tas de maïs ensilage ...dessilé .  Quel travail !!! Si les pulpes arrivent directement de la sucrerie , il faut dessiler le maïs ensilage qui est ensilé depuis 3 mois ! Le tas de pulpes fume encore .









   Après plusieurs mois de conservation , voici ci dessus , le front d'attaque du silo ( au 24 mars 2017). On remarque sur les photos  , surtout le maïs ensilage qui est bien visible , en raison du hachage relativement long , par rapport aux concentrés , aux drèches de brasserie que l'on ne voit pas .  Même les pulpes surpressées sont difficiles à voir sur photo . Par contre , en regardant de près , on les retrouve bien . Des féveroles avaient été incorporées . Très visibles ici , et au toucher , elles paraîssent  " cuites"  .



  Ci dessus , le mélange ( maïs ensilage , pulpes , drèches , soja , féveroles ...) donné aux vaches . Excellente conservation , très bonne appétence ... et des performances remarquables enregistrées au contrôle laitier , aussi bien en quantité de lait qu'en taux ( TB  et TP  ).





  Petite vidéo de Thibaut .  Les 1 ères bac pro devaient calculer  le bilan fourrager  pour la saison qui arrive , et calculer dans combien de temps ce silo sera vide .  Réponse : au 15 juin !


5 commentaires: