vendredi 24 février 2017

Nous sommes en C H A M P A G N E !!!


Le lycée dispose de 3.4 ha de vignes en appellation CHAMPAGNE  . Les travaux de la vigne sont réalisés par les élèves ( taille , palissage en juin , vendanges )

La transformation est faite sur place ; le lycée dispose d'un pressoir et d'un cellier . Le pressoir que tu vois ci dessous est l'ancien . Il vient d'être changé .


 Que de bouteilles en stock !!! Ci dessus , c'est ce qu'on appelle les bouteilles sur lattes . Elles sont disposées à plat , pour que le dépôt descende .  Ensuite , il faudra progressivement  les placer sur pupitre ou sur gyropalette  , afin de descendre le goulot , tourner un peu les bouteilles chaque jour . De cette manière , le dépôt se trouve dans le goulot .  Il n'y a plus qu'à décapsuler , et avec la pression le dépôt sort . C'est ce qu'on appelle le dégorgement .

3 cèpages sont autorisés en champagne ; le pinot noir , le meunier et le chardonnay ( raisins blancs )

Ci dessus , le gyropalette qui permet de remuer 504 bouteilles , et en dessous , tu vois le remuage traditionnel avec les pupitres .


L'établissement dispose aussi d'autres plantations  , comme un verger de 3 ha , qui arrive en fin de cycle .  Il s'agit de pommiers à jus et à cidre . Les pommes partent en Normandie !!! Le cidre Normand ... c'est bien connu , mais il vient un peu de chez nous !






Pour les plus jeunes d'entre nous , il est sympa de presser nos pommes et de boire un bon petit jus .
Bon , Allez , on emmène quelques bouteilles pour le repas du TNLA jeudi soir . 



samedi 4 février 2017

AMBITION VERTE : valoriser les coproduits issus de l'industrie .



   
 Ci dessus , du maïs ensilage ;  nous souhaitons limiter son utilisation dans la ration , car il est très déficitaire en protéines , et oblige donc à acheter des protéines , bien souvent sous forme de tourteau de soja ... qui vient de bien loin . Pas très écologique , ni bon pour nos devises . Mais attention , le maïs ensilage présente de sérieux atouts pour les systèmes qui ne sont pas favorables à la pousse de l'herbe , ou qui ne veulent pas en subir les contraintes ( nombreuses fauches par an ).




Ci dessus , le tas de pulpes surpressées du lycée . Dans notre région productrice de betteraves sucrières , les pulpes surpressées sont disponibles  , et permettent de baisser la surface de maïs ensilage pour le remplacer par des cultures de vente .  Les pulpes sont un peu plus riches que l'ensilage de maïs en énergie ( 1.01 UF /KG de matières sèches ) , mais aussi en protéines , ce qui est intéressant .  Tu dois savoir que les pulpes sont plutôt à consommer l'hiver car elles se conservent mal en été.

vendredi 3 février 2017

Ambition verte : réduire les antibiotiques VL



      L'injection d'antibiotiques dans la mamelle permet de guérir les mammites  . Dans un troupeau familial de 50 à 80 vaches laitières , il y a entre 30 et 100 mammites par an .  ça en fait , des antibiotiques !!!  Il faut limiter leur utilisation pour ne pas développer d'antibio résistance .


  Nous allons donc favoriser les moyens naturels de lutte contre les mammites . Rien de mieux que la vache , ou plutôt ses gènes .  Avec le choix des reproducteurs , nous pouvons obtenir des femelles plus résistantes aux mammites que la moyenne de la race .   Tu vois , on a photographié le catalogue du centre d'insémination au dessus de la mamelle , pour bien montrer  que les doses de sperme achetées ont un lien avec le nombre de mammites , et donc avec la quantité d'antibiotiques utilisés .
      Le niveau génétique se mesure par des notes appelées INDEX GENETIQUE . L'index zéro correspond à la moyenne de la race  , et le troupeau laitier de CREZANCY présente un INDEX SANTE MAMELLE  de + 0.62 , ce qui est très nettement au dessus de la moyenne de la race .  C'est tellement bon  , que PRIM'HOLSTEIN FRANCE a distingué l'élevage du lycée  avec un diplôme photographié ci dessus .  Cela fait 3 années de suite que le troupeau du lycée est dans le TOP 100 national pour la valeur génétique santé mamelle .
     Donc , tu vois , la GENETIQUE est au service de l'ENVIRONNEMENT !!!
Cette distinction vient récompenser le travail d'accouplements raisonnés faits depuis une vingtaine d'années . Un troupeau , tu vois , ça se construit sur une ou des générations .   C'est quelque part  le fruit de notre PASSION .

Ambition verte : réduire nos IFT

  Ci dessous , le pulvérisateur que nous souhaiterions voir plus souvent au repos . L'enjeu est de continuer à baisser les IFT ( indices de fréquence des traitements ) .
  Nous pouvons y parvenir en :
       Choisissant des variétés de blé plus résistantes aux maladies .
       Choisissant des variétés de blé à paille courte ; donc pas de régulateur de croissance à utiliser .
       Introduisant de l'herbe dans la ration .
       Développant nos 12 ha d'agriculture biologique sur la ferme du lycée .
       Traitant sur observation des maladies . Donc arrêt de traitements systématiques .
        Achetant une desherbineuse , qui ne traite que sur la ligne de semis , et non sur l'inter rang .
 Tu as d'autres idées , alors viens en discuter avec nous au salon !


Ambition verte : alimenter avec de l'herbe

  Une grosse ambition  pour notre élevage au service de l'environnement :
   Diminuer la part du maïs ensilage dans la ration , et le remplacer par de l'herbe ou de la luzerne . Les avantages environnementaux seraient nombreux :
          Baisse de l'utilisation du soja provenant d' Amérique
          Baisse de produits de désherbage  du maïs .
          Baisse d'apports d'engrais azotés sur maïs , car les légumineuses comme la luzerne captent l'azote de l'air .
          Baisse de consommation de fuel , car les prairies ne se labourent pas tous les ans , contrairement au maïs .

Ambition verte : valoriser les engrais de ferme

     Valoriser les engrais de ferme , produits par nos élevages , voilà une ambition de plus ! Les engrais chimiques viennent parfois de mines ( phosphore , potasse ) mais les engrais azotés sont fabriqués par synthèse , et consomment beaucoup d'énergie lors de la production . Ensuite , il faut ajouter le transport depuis la Russie ou d'autres pays de l'est . 
      Alors , oui , l'élevage a encore un rôle à jouer , au niveau de la complémentarité entre les ateliers. Un système de production bien équilibré , avec sur la même ferme des productions végétales et des productions animales , permettrait de réduire fortement les engrais chimiques .
 




   Voici notre richesse !!! Des tas de fumier ! Richesse  en azote , acide phosphorique , potasse , humus ...   Nous avons calculé que le fumier et le lisier produits par nos vaches et nos moutons  , ont une valeur fertilisante supérieure à 10 000 euros /an .  ( en prenant un prix du KG d'azote à 1 euro ).

Ambition verte : être autonome en protéines



Ambition verte :Gestion des déchets