vendredi 24 février 2017

Nous sommes en C H A M P A G N E !!!


Le lycée dispose de 3.4 ha de vignes en appellation CHAMPAGNE  . Les travaux de la vigne sont réalisés par les élèves ( taille , palissage en juin , vendanges )

La transformation est faite sur place ; le lycée dispose d'un pressoir et d'un cellier . Le pressoir que tu vois ci dessous est l'ancien . Il vient d'être changé .


 Que de bouteilles en stock !!! Ci dessus , c'est ce qu'on appelle les bouteilles sur lattes . Elles sont disposées à plat , pour que le dépôt descende .  Ensuite , il faudra progressivement  les placer sur pupitre ou sur gyropalette  , afin de descendre le goulot , tourner un peu les bouteilles chaque jour . De cette manière , le dépôt se trouve dans le goulot .  Il n'y a plus qu'à décapsuler , et avec la pression le dépôt sort . C'est ce qu'on appelle le dégorgement .

3 cèpages sont autorisés en champagne ; le pinot noir , le meunier et le chardonnay ( raisins blancs )

Ci dessus , le gyropalette qui permet de remuer 504 bouteilles , et en dessous , tu vois le remuage traditionnel avec les pupitres .


L'établissement dispose aussi d'autres plantations  , comme un verger de 3 ha , qui arrive en fin de cycle .  Il s'agit de pommiers à jus et à cidre . Les pommes partent en Normandie !!! Le cidre Normand ... c'est bien connu , mais il vient un peu de chez nous !






Pour les plus jeunes d'entre nous , il est sympa de presser nos pommes et de boire un bon petit jus .
Bon , Allez , on emmène quelques bouteilles pour le repas du TNLA jeudi soir . 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire