vendredi 3 février 2017

Ambition verte : réduire les antibiotiques VL



      L'injection d'antibiotiques dans la mamelle permet de guérir les mammites  . Dans un troupeau familial de 50 à 80 vaches laitières , il y a entre 30 et 100 mammites par an .  ça en fait , des antibiotiques !!!  Il faut limiter leur utilisation pour ne pas développer d'antibio résistance .


  Nous allons donc favoriser les moyens naturels de lutte contre les mammites . Rien de mieux que la vache , ou plutôt ses gènes .  Avec le choix des reproducteurs , nous pouvons obtenir des femelles plus résistantes aux mammites que la moyenne de la race .   Tu vois , on a photographié le catalogue du centre d'insémination au dessus de la mamelle , pour bien montrer  que les doses de sperme achetées ont un lien avec le nombre de mammites , et donc avec la quantité d'antibiotiques utilisés .
      Le niveau génétique se mesure par des notes appelées INDEX GENETIQUE . L'index zéro correspond à la moyenne de la race  , et le troupeau laitier de CREZANCY présente un INDEX SANTE MAMELLE  de + 0.62 , ce qui est très nettement au dessus de la moyenne de la race .  C'est tellement bon  , que PRIM'HOLSTEIN FRANCE a distingué l'élevage du lycée  avec un diplôme photographié ci dessus .  Cela fait 3 années de suite que le troupeau du lycée est dans le TOP 100 national pour la valeur génétique santé mamelle .
     Donc , tu vois , la GENETIQUE est au service de l'ENVIRONNEMENT !!!
Cette distinction vient récompenser le travail d'accouplements raisonnés faits depuis une vingtaine d'années . Un troupeau , tu vois , ça se construit sur une ou des générations .   C'est quelque part  le fruit de notre PASSION .

1 commentaire: