mercredi 11 janvier 2017

PREPARATION DE L'EPREUVE DE CONTENTION

Une des épreuves du TNLA consiste à manipuler des bovins sur le ring au salon . Il faut 3 candidats par lycée ; un pour amener la vache sur le ring , un pour commenter , et un pour manipuler .

Cette épreuve ne s'improvise pas , et il faut des semaines d'entraînement au lycée pour être au top !!!  Cette épreuve nous semble importante dans notre formation , car elle est très technique . La MSA est partenaire de l'opération , et finance des journées de formation sur la contention.

Il faut savoir que 25 % des accidents en agriculture sont liées aux taches d'élevage (traite , manipulation d'animaux , alimentation , soins ...) . Nous redoutons les coups de pattes , les coups de tête ...


Toi qui lis notre blog , retiens bien ce qu'il faut faire , et surtout ne pas faire !!! Sinon gare à toi et à ta santé !  Là , tu vois , il ne faut jamais enfourcher les cornadis  , mais utiliser les passages d'hommes .

Quand tu vas manipuler des bovins , tu dois venir équipé  ; des chaussures de sécurité ou bottes de sécurité pour éviter de te faire écraser les pieds , et des gants pour ne pas te brûler les mains lors de l'utilisation des cordes .


Aïe aïe !!! Tu vois , ci dessus à gauche , j'ai peur pour les petits doigts de pied de Benjamin ! Ce ne sont pas des bottes de sécurité . Ses doigts vont exploser sous le poids des vaches ! Ici , en photo , ce n'est que la patte d'une génisse de 350 KG !
Par contre , à droite , je ne sens rassuré dans mes chaussures de sécurité .
Mathieu .

Maintenant que tu es bien équipé , il faut savoir aborder les animaux . Il faut connaître leur champ de vision , et être conscient qu'il ne voient pas derrière .


Ci dessus , as tu vu lequel est en faute dans l'approche de l'animal ?
A gauche , Benjamin aborde l'animal par l'arrière , et dans ce cas , la génisse ne le voit pas , et elle peut être surprise au toucher . Dans ce cas , il faut au moins la prévenir , lui parler , tapoter la croupe , et descendre sa main plus bas si nécessaire . Attention aux coups de pattes quand même , surtout si ta tête n'est pas loin .
A droite , j'aborde la génisse par le coté , elle me voit avec un seul oeil . Je la rassure en lui parlant , en posant la main sur le dos . L'idéal , est de poser la paume de la main sur son épi ( changement sens de poils sur la ligne du dessus  ), de manière à transmettre de la chaleur .

APPROCHE DE LA GENISSE EN STABULATION


    Ci dessus , à gauche , il ne faut pas courir après les bêtes pour les attraper ! Aucune chance , les cordes sont trop coutes pour saisir l'animal en sécurité . De plus , intervenir avec un bâton , ou une fourche comme ici , est à proscrire !
   Par contre , à droite , j'ai une perche de 3 mètres et une grande corde  . Sans courir après la bête , je vais  l'attraper facilement par le cou . Ensuite il me suffira d'ancrer la corde sur les barrières . Ce noeud  est coulissant , et si la bête tire , le noeud va se serrer . C'est la raison pour laquelle , il faut rapidement refaire un autre noeud anti étranglement  avec une corde plus courte .




4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Exactement! Risque de se faire mal et peut également effrayer les animaux ! Il faut faire bien attention à ce que l'on fait !

      Supprimer
  2. La manipulation de bovin n'est pas un jeux il y a des règles de sécurité a respecté

    RépondreSupprimer