vendredi 13 janvier 2017

LE TROUPEAU LAITIER PRIM ' HOLSTEIN

    L'exploitation du lycée a toujours produit du lait , avec des Normandes et Flamandes au début du siècle précédant , puis avec des Françaises Frisonnes jusqu'en 1975 . Le sang Holstein a été introduit à partir de cette date .
    Depuis , le troupeau a bien progressé sur le plan génétique , ce qui lui a permis de dépasser les 9000 kg de lait de niveau d'étable depuis plus de 15 ans . Le lait des Prim'holstein est devenu riche , avec en moyenne 41 pour mille de taux de matières grasses , alors que la norme est de 38 .   Tu trouveras dans ce blog des documents d'élevage te permettant d'apprécier les résultats de l'année .




    Les objectifs du troupeau sont de valoriser les plus mauvaises parcelles de l'exploitation ( prairies non labourables ) , d'apporter des engrais naturels aux cultures , et de produire environ 400 000 litres de lait par an , avec les installations existantes ( bâtiments , fumière , fosse à lisier ...).
    Comme le bâtiment ne permet de loger que 47 vaches , il faut donc viser une très bonne production par vache , pour atteindre les objectifs économiques . L'objectif de vêlage à 2 ans est systématique , surtout en raison du manque de place pour l'élevage des génisses .


   Les veaux sont sevrés à 10 - 12 semaines , les mâles étant vendus à 10 jours . Chaque année 15 à 18 femelles sont élevées pour assurer le renouvellement du troupeau.  Le vacher , Mr Guillemin utilise des doses sexées pour faire des veaux femelle , depuis 10 ans . Une dose sexée coûte plus cher , mais permet de choisir les vaches qui feront des veaux femelles . Il vaut mieux avoir une descendance femelle sur nos meilleures vaches , plutôt qu'il mâle qui finira dans tous les cas à l'abattoir . Les doses sexées sur surtout utilisées sur les génisses , car elles sont plus fertiles que les vaches , et au premier vêlage , il vaut mieux avoir un veau femelle qui passera mieux , car il est plus léger qu'un veau mâle .



2 commentaires: